Depuis 2022, Fédération Promotion Santé contribue au projet ECoH porté par l’Association francophone pour le développement de l’éducation thérapeutique (Afdet) et soutenu par le Fonds de lutte contre les addictions.
Ce projet de quatre ans vise à soutenir le dialogue sur les habitudes de vie, notamment les consommations de substances psychoactives, entre les personnes qui vivent avec une ou plusieurs maladie(s) chronique(s) et les intervenants et intervenantes qui les accompagnent. L’objectif est de mettre à leur disposition un outil d’aide au dialogue et à la décision partagée pour accompagner le cheminement sur les habitudes de vie.
Cet outil comprendra deux parties, dont la première, consacrée à l’ouverture du dialogue est désormais disponible.
Coconstruit avec des personnes concernées par la maladie chronique et des personnes intervenantes auxquelles le support s’adresse, ECoH a été conçu pour être accessible au plus grand nombre.
Il se compose de plusieurs jeux de cartes illustrées et de supports socles [en version numérique ou imprimé] :
Chacun peut s’en saisir pour ouvrir le dialogue !
L’Afdet et le groupe de travail ECoH vous proposent de vous accompagner :
Pour vous sentir plus à l’aise dans l’utilisation du support
Deux sessions interactives (gratuites) d’1h30 avec une mise en pratique entre les deux sessions, ouvertes aux personnes concernées par la maladie chronique et les personnes intervenantes.
Pour vous approprier le support et intégrer son utilisation dans vos pratiques
Une journée de formation (gratuite) « sur mesure » en présentiel pour une ou plusieurs équipes d’un même territoire impliquées dans l’accompagnement des personnes concernées par la maladie chronique.
Pour échanger sur vos expériences d’utilisation du support et enrichir vos façons de faire
Des sessions d’1h30 ouvertes aux personnes concernées et aux personnes intervenantes, utilisatrices du support.