Selon différentes enquêtes nationales et internationales, la consommation de substances psychoactives (tabac, alcool, cannabis) est particulièrement préoccupante chez les jeunes. Les initiations à ces produits ont lieu durant l’adolescence, une période propice aux expérimentations.
En Bourgogne-Franche-Comté, d’après l’enquête ESCAPAD 2017, près d’un jeune de 17 ans sur dix a un usage régulier d’alcool, et près d’un tiers fume. Ces données sont plus élevées que dans le reste du territoire.
Le sport est reconnu pour son caractère protecteur et pour ses bienfaits sur la santé des jeunes sportifs. Au delà d’offrir des opportunités de pratique d’activité physique, le milieu sportif représente un environnement favorable pour prévenir certains comportements « à risque » : consommation de tabac, d’alcool, de cannabis, de produits dopants, usage excessif des écrans, jeux, paris sportifs, réseaux sociaux, addictions au sport, …
Développer les facteurs de protection individuels et sociaux ou compétences psychosociales (CPS) dès le plus jeune âge est un levier pour prévenir ces pratiques et améliorer la santé et le bien-être.
Le projet “Addictions en milieu sportif” vise à prévenir les conduites addictives et comportements à risque des jeunes de plus de 12 ans en milieu sportif, en s’appuyant sur deux leviers :
La formation et la sensibilisation des encadrants (dirigeants, cadres techniques, éducateurs, professeurs d’EPS, bénévoles, …) sur les conduites addictives afin de
L’accompagnement des clubs de sport par la mise à disposition d’un guide à destination des encadrants sur :
Ce projet financé par l’Agence régionale de santé est mené en partenariat avec le Comité régional olympique et sportif (CROS) BFC, Association Addictions France BFC et d’autres opérateurs en addictologie, les Comités Départementaux Olympiques et Sportifs , les Services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports, les ligues et fédérations sportives.
Bastien Degret est éducateur sportif et responsable du service des sports à la communauté de communes des Vallées de la Tille et de l’Ignon (COVATI) . Il a participé à la formation « Promouvoir la santé des jeunes en milieu sportif » en mars 2024 et a ouvert les portes de plusieurs clubs sportifs d’Is sur Tille aux équipes de Promotion santé. L’objectif de ces visites terrain était de rencontrer les éducateurs et entraineurs afin de leur proposer un accompagnement au développement des compétences psychosociales de leurs jeunes licenciés, pour limiter les conduites à risque et l’entrée dans les consommations des jeunes sportifs.