Responsable(s) du projet
Stéphanie Limbach
Chargée de projets
s.limbach@promotion-sante-bfc.org
01.2023

Age’imentation

L’alimentation des personnes âgées vivant à domicile

Contexte

Initié à la suite d’un échange avec un centre intercommunale d’action sociale (CIAS) de l’un des six territoires engagés dans la contractualisation d’un contrat local de santé, le projet « Age’imentation » tend à travailler autour de la problématique de l’alimentation du sujet âgé vivant à domicile, et notamment sur la question du repérage et de la prévention de la dénutrition.

La nutrition des personnes âgées

Le Programme National Nutrition Santé (PNNS 4) 2019-2024 place l’alimentation comme un déterminant majeur de la santé au côté de l’activité physique, et ce, à tous les âges de la vie. En effet, il s’avère qu’une alimentation et une pratique d’activité physique inadaptées sont des facteurs de risque des principales maladies chroniques. À l’inverse, une nutrition adaptée permettrait de prévenir ou du moins limiter la survenue des pathologies liées au vieillissement (diabète, hypertension, cholestérol…). Dans le même temps, on estime au niveau national à 400 000 le nombre de personnes âgées à domicile en situation de dénutrition et à 10% des personnes âgées de plus de 70 ans à domicile concernées par cette problématique. On note également que 40 % des personnes âgées sont hospitalisées pour des conséquences de dénutrition (Collectif de lutte contre la dénutrition, 2024).
Le maintien d’un bon état nutritionnel est un facteur déterminant du bien-être et de la qualité de vie contribuant à retarder la survenue de pathologies entrainant la dépendance et l’entrée en institution. La nutrition est un déterminant important dans le maintien de l’autonomie de la personne âgée.

Les objectifs d’Age’imentation

Le projet « « Age’imentation » a pour objectifs de :

  • Renforcer les connaissances et les compétences en nutrition des personnes âgées à domicile
  • Développer les connaissances autour du repérage, de la prévention et de la prise en charge de la dénutrition
  • Favoriser le développement et le renforcement des liens sociaux

Une démarche de co-construction locale

Ce projet s’inscrit dans une démarche de co-construction avec les structures et les partenaires locaux de chacun des territoires bénéficiaires afin de proposer une offre d’ateliers d’éducation pour la santé cohérente et complémentaire aux actions déjà proposées par les collectivités ou par d’autres association de prévention/promotion santé ; et ce dans une dynamique « aller vers ».
Plusieurs cycles d’ateliers collectifs, prenant la forme d’ateliers d’échanges et de sensibilisation autour de la nutrition et de la prévention de la dénutrition, sont proposés et animés par des diététicien.ne.s-nutritionnistes. Ces ateliers participatifs et interactifs sont proposés gratuitement ; les contenus sont adaptés selon les attentes et besoins des groupes constitués. Un format « conférence » est également proposé pour sensibiliser plus largement la population autour de ces questions.

Promotion Santé BFC en assure la coordination, le suivi et l’évaluation sur la Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan (CCGAM), la Communauté Urbaine Creusot-Montceau (CUCM) et le Pays de la Bresse Bourguignonne.

Ce projet est soutenu financièrement par la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA) depuis 2022 sur le département de Saône-et-Loire.