La santé mentale des jeunes est reconnue depuis longtemps comme un sujet de santé publique mondial. L’adolescence et le début de l’âge adulte sont considérés comme l’âge le plus propice à l’apparition de troubles mentaux. Même avant la pandémie, les étudiants universitaires étaient reconnus comme particulièrement vulnérables aux problèmes de santé mentale.
ETUCARE est un programme numérique de promotion de la santé mentale à destination des étudiants.
Le programme est basé sur les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) et la psychologie positive. Il permet aux étudiants de renforcer leurs ressources psychologiques et individuelles pour faire face aux difficultés de la vie étudiante et améliorer leur bien-être psychologique à l’aide de stratégies pratiques.
Le programme s’articule autour de 8 modules. Dans chacun de ces modules se trouvent des contenus pour :
Le programme ETUCARE a été conçu par des psychologues et chercheur en psychologie de Promotion Santé BFC et de l’Université Lyon 2 (Laboratoire DIPHE, Département de psychologie du Développement, de l’Éducation et des Vulnérabilités).
Aussi, afin de répondre au mieux aux besoins des étudiants et de remporter leur adhésion, ils ont participé à la co-construction du programme.
Le dispositif est soutenu et financé par l’Agence Régionale de Santé.
Le programme est accessible en ligne gratuitement après une simple inscription. Aucune donnée relative aux questionnaires d’autoévaluation n’est collectée. Ce programme est conçu pour être suivi en 2 à 3 mois. Pour orienter les étudiants vers ce programme, il vous suffit de leur communiquer l’adresse suivante : https://elearning.promotion-sante-bfc.org/.
À propos du module Procrastination : « Pratiques et utiles. Ce sont des stratégies que je peux utiliser pour n’importe quelle situation quotidienne », Léa.
À propos du module Sommeil : « Des informations sur les hormones du sommeil et leurs rôles: c’était expliqué de manière claire donc compréhensible et agréable à lire », Dimitri.
À propos du module Stress : « Ces stratégies sont utiles et on voit la différence dans l’immédiat », Camille.
À propos du module Connaissance de soi : « Le fait d’être renvoyé à un test pour identifier plus objectivement nos forces m’a permis d’avoir un support à la réflexion et de les reconnaître . Avant ce module, je ne serai pas parvenue à répondre de manière satisfaisante », Clara
Le programme ETUCARE a reçu le deuxième prix «Innover pour un bien-être durable » à la journée de l’innovation positive en santé mentale 2021. Cette journée a eu lieu le 22 octobre 2021 à Saint-Martin-d’Hères. Cette journée réunissait des professionnels de terrain ayant mis en œuvre des outils ou des projets permettant d’agir sur les déterminants du bien-être des individus, des groupes et dans les institutions, ainsi que des comportements favorables au développement de la solidarité et la protection de l’environnement.