En 2013, Promotion Santé BFC répondait à un appel à projets lancé par le directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Bourgogne et de la présidente de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) pour améliorer la démocratie en santé en région.
Il s’agissait de permettre aux usagers de participer aux côtés des professionnels du champ sanitaire, médico-social et de leurs partenaires (collectivités locales, associations…) à l’amélioration de la qualité du système de santé et aussi de participer à la réflexion sur les politiques de santé en région et dans les actions locales et régionales.
En 2013-2014, Promotion Santé BFC coordonne, avec les associations d’usagers et les associations professionnelles, l’offre de formation régionale CRSA/ARS en construisant une offre de formations et de débats publics sur la démocratie sanitaire pour les représentants d’usagers ou les usagers eux-mêmes.
En 2015, l’association développe un parcours d’autoformation en e-learning « citoyen du système de santé » avec l’appui du CISS Bourgogne (Collectif Interassociatif sur la santé), devenu France Assos Santé BFC depuis. Le parcours doit permettre de comprendre les notions clés et l’environnement de la démocratie en santé via des contenus interactifs, connaître ses droits, découvrir le rôle des représentants des usagers et pouvoir les rejoindre.
Promotion Santé BFC travaille également sur une stratégie de communication avec l’appui d’un comité de pilotage. C’est ainsi que le site Internet « Ma santé en Bourgogne Franche-Comté » est créé et lancé en 2014 avec :
Le site est le site support de la CRSA et des 8 CTS (Conseils territoriaux de santé) de Bourgogne-Franche-Comté.
Une page Facebook est aussi créée à l’attention du grand public : pour informer l’usager sur le système de santé, ses droits, ses démarches, comment il peut prendre soin des autres, s’investir en tant qu’acteur du système de santé.
Les outils de communication de la démocratie en santé se renforcent en 2024 avec l’arrivée de 3 chargées de mission « démocratie en santé », salariées de l’Uriopss et financées par l’ARS, qui participent à la stratégie de communication et permettent de :