Le Pass’Santé Jeunes est un dispositif innovant, initié en 2013 pour promouvoir la santé des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté, qui allie interfaces numériques et dynamiques partenariales locales. Ce programme ambitieux vise à soutenir la parentalité et à développer les capacités des jeunes à faire des choix favorables à leur santé.
L’ensemble se fonde sur une approche globale et positive de la santé qui investit chacun des axes de la Charte d’Ottawa afin de mobiliser l’environnement des jeunes dans ses différentes dimensions.
Il est inscrit dans les politiques régionales de santé et son déploiement territorial s’opère à travers son intégration dans les priorités des contrats locaux de santé.
Le projet est financé par l’Agence régionale de santé. Santé publique France a également soutenu le projet en 2014 et 2015.
Ce dispositif s’articule autour d’un portail de ressources fiables et validées autour de 14 thématiques de santé, organisées en 3 tranches d’âges (8-18 ans) et complété par un espace dédié aux parents d’enfants de 0 à 18 ans.
En parallèle, un second site ressource est à la disposition des professionnels de l’enfance et de l’adolescence (le Pass’Santé Pro). Il propose notamment une sélection d’outils et de techniques d’animation, ainsi que des modules d’auto-formation pour intervenir auprès des jeunes ou de leur entourage.
L’action communautaire se traduit par une présence sur différents réseaux sociaux et des partenariats avec des athlètes régionaux, véritables pairs-prescripteurs et relais de messages de prévention. Tous les milieux de vie sont investis, le milieu scolaire étant un terrain particulièrement favorable à l’utilisation des ressources proposées.
Au-delà de l’outil, le Pass’Santé Jeunes fédère un réseau de professionnels locaux, d’horizons divers, autour de valeurs et d’outils communs. Une démarche territorialisée d’accompagnement (formations, échanges de pratique, animations) favorise la mise en œuvre de projets au plus près des besoins des territoires.