Responsable(s) du projet
Romain François
Chargé de projets et d'ingénierie en promotion de la santé
r.francois@promotion-sante-bfc.org
Virginie Ligier
Chargée de projets et d'ingénierie en promotion de la santé
v.ligier@promotion-sante-bfc.org
01.2023

Précarité menstruelle

Programme régional en faveur de la santé menstruelle des femmes en situation de précarité

Contexte : répondre à l’urgence de la précarité menstruelle

Près de 2 millions de femmes en France vivent la précarité menstruelle, c’est-à-dire l’impossibilité d’accéder aux protections hygiéniques nécessaires pour des raisons essentiellement financières. On estime par ailleurs qu’une femme sur trois a expérimenté au moins une fois une situation de précarité menstruelle (manque d’accès à des protections menstruelles saines ou à des infrastructures adaptées). Face à cet enjeu de santé publique et de solidarité, Promotion Santé BFC a lancé en 2023 avec le soutien de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) un programme expérimental dans le Jura, afin de promouvoir la santé menstruelle des femmes en situation de précarité.

Vers un déploiement régional : Une dynamique collective pour un programme pluri-partenarial

Dans la continuité de cet objectif et pour répondre à des besoins plus globaux, Promotion Santé BFC propose d’étendre le projet à l’échelle régionale.
La mobilisation se poursuit donc à plusieurs niveaux : il est question de construire des offres départementales « sur mesure », c’est-à-dire adaptée aux besoins locaux, en fédérant une dynamique collective basée sur un plan d’actions partagé, la formation et l’accompagnement. Ce programme pluri-partenarial se poursuit donc dans le Jura et s’étend au Territoire de Belfort en 2025.
Pour soutenir ces démarches territoriales, une offre de montée en compétence des structures-clés régionales est planifiée via des temps de sensibilisation présentiels et des webinaires, tout au long de l’année.
Cette approche fera l’objet d’une capitalisation en vue d’une réplication sur d’autres départements.

Des actions concrètes et adaptés

Afin de lutter efficacement contre la précarité menstruelle, ce projet s’articule autour de plusieurs objectifs spécifiques qui visent à mobiliser les acteurs, sensibiliser et former, et offrir un accompagnement adapté aux besoins de chaque territoire :
• Fédérer les acteurs régionaux et départementaux, intervenant auprès des publics précaires, afin d’envisager une stratégie collective et un plan d’actions partagé portant sur la précarité menstruelle.
• Sensibiliser et outiller les acteurs (professionnels et bénévoles) du social, de l’éducatif et de l’insertion à la précarité menstruelle et à la démarche participative en promotion de la santé menstruelle. Ceci également dès la formation initiale.
• Accompagner l’élaboration d’interventions « sur mesure » au sein des structures engagées pour faciliter l’accès aux protections périodiques et l’adoption de bonnes pratiques d’hygiène menstruelle des personnes en situation de grande précarité.
• Évaluer et capitaliser les expériences en vue d’une réplication sur d’autres territoires.

Financement et partenariats

Cette action est soutenue par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) et menée en partenariat avec le LaSA (laboratoire de Socio-Anthropologie (LaSA) de l’Université de Franche-Comté), l’ Institut de formation Croix-Rouge Compétence de Lons-le-Saunier, la  Mutualité française, le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) et l’Association de Santé d’Education et de Prévention sur les Territoires (Asept) Franche-Comté/Bourgogne.