Ce projet a émergé en réponses à plusieurs besoins identifiés par différents publics :
Le projet « Vie affective, sexuelle et parentalité & Handicap » repose sur deux grands axes :
L’objectif est de faciliter l’accès des professionnels à une formation à distance afin d’intégrer durablement la prise en compte de la vie affective, sexuelle et parentale (VAS) des personnes handicapées dans leurs pratiques professionnelles.
En parallèle, le projet vise également à rendre l’information à la VAS directement accessibles aux personnes concernées.
L’approche participative est au centre de ce projet. Les personnes en situation de handicap et leurs représentants ont été impliqués à l’ensemble de la démarche. La contribution des personnes en situation de handicap s’est manifestée à différents niveaux :
Ce projet, soutenu financièrement par la Fondation de France, a été réalisé en partenariat avec diverses organisations, telles que :
Papillons Blancs d’Entre Saône-et-Loire, Planning Familial 71, ADAPEI du Doubs, Mutualité Française BFC, Association Nous aussi, Centre Ressources Handicaps et Sexualité de Lyon, Fondation du Tricentenaire du Luxembourg.
Les vidéos ont été conçues avec un objectif d’accessibilité universelle, en s’appuyant sur un scénario élaboré par Promotion Santé et ses partenaires.
Ces vidéos retracent les étapes essentielles de la vie affective, sexuelle et parentale des jeunes, abordant les thématiques suivantes :