Courti Fanny. Citoyenneté et éducation en santé : mise en œuvre d’une action de prévention par les pairs en milieu scolaire dans le cadre du parcours éducatif de santé, 7e colloque international du réseau UNIRèS "Education à la santé citoyenneté : quelles préventions, quelles solidarités ?", 10 et 11 octobre 2018, Paris. Chamalières : UNIRèS - ESPE Clermont-Auvergne, 2018.

2018
Colloque

Citoyenneté et éducation en santé : mise en œuvre d’une action de prévention par les pairs en milieu scolaire dans le cadre du parcours éducatif de santé

Introduction

Partant du constat que de nombreux élèves ne déjeunaient pas le matin et avec une tendance plus marquée le lundi à l’arrivée des élèves internes, l’Établissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA) de Joigny a décidé de mettre en œuvre un « Projet d’éducation nutritionnelle visant l’adoption de comportements et d’environnements favorables ». L’objectif visait également à réduire les inégalités sociales de santé auprès de ces élèves en difficulté scolaire et personnelle et dont certains présentent un handicap.

Méthode

Ce projet s’est déroulé en 4 phases : la première, en septembre 2016, a consisté en une sensibilisation des élèves en matière de nutrition à travers la réalisation d’ateliers organisés par l’infirmière scolaire et une diététicienne et adaptés à chaque niveau de classe. Leur contenu était en cohérence avec les pratiques et les programmes d’enseignement. En avril 2017, une évaluation par questionnaire auto administré a révélé que les élèves déjeunaient très peu et que de mauvaises habitudes alimentaires s’étaient installées chez eux. S’en est suivi la mise en place d’un petit-déjeuner expérimental durant un mois au sein du service de restauration scolaire. Les résultats positifs de cette expérience ont abouti à l’instauration, depuis septembre 2017, d’un petit-déjeuner hebdomadaire tous les lundis matin au self de l’EREA. En parallèle, des élèves internes volontaires se sont engagés dans le projet à travers la création d’un club nutrition: tout au long de l’année, ils ont travaillé autour d’une réflexion collective visant à améliorer la qualité et le cadre des repas ainsi que le « mieux-être » des élèves au sein de l’établissement. Pour cela, ils ont participé aux commissions « Menus », se sont investis dans l’élaboration de repas équilibrés et ont réaménagé le self afin qu’ils deviennent un lieu convivial partagé.

Résultats

Une évaluation à mi-parcours a été réalisée auprès des élèves et de l’équipe éducative. Un faisceau d’éléments positifs a été constaté par le personnel d’établissement : des élèves plus apaisés, concentrés et davantage disposés aux apprentissages, une diminution de la fatigue, des améliorations au niveau du service de restauration (fréquentation, cadre, qualité des repas). Les élèves se sont sentis valorisés de par la prise en compte de leur opinion et ont appréciés contribuer à l’amélioration de la santé de leurs pairs. Communiquer, sensibiliser et motiver les élèves autour du projet a été le principal frein rencontré. Leur permettre de s’impliquer davantage et aller plus loin dans la démarche d’éducation par les pairs sont des pistes d’amélioration qui ont été évoquées.

Conclusion

Ce projet témoigne de l’école comme un lieu propice à la promotion de la santé à travers la mise en œuvre d’actions éducatives et façonnant les milieux de vie auprès des élèves, soutenant à la fois leur santé, leur bien-être et leur réussite scolaire et favorisant une implication citoyenne. Les actions menées se sont basées sur des démarches globales, coordonnées et ont engagé activement l’élève afin de le rendre responsable, acteur de sa santé et contribuer au développement de ses compétences personnelles et sociales. Fédérateur, ce projet a nécessité l’implication de l’ensemble du personnel d’établissement, une démarche multi-partenariale et un travail collaboratif entre l’équipe éducative et les élèves. Il s’inscrit pleinement dans les axes et objectifs du Parcours Éducatif de Santé et est en cohérence avec les modèles et approches recommandés pour des interventions efficaces de prévention et promotion de la santé en contexte scolaire. Il atteste d’une réussite éducative et personnelle qui s’inscrit dans un engagement citoyen de la part des jeunes.