En France, la dénutrition concernerait 400 000 personnes âgées vivant à domicile. Selon la Haute Autorité Santé, 40% des personnes âgées sont hospitalisées pour des conséquences de la dénutrition et 50% des personnes âgées hospitalisées sont dénutries (1). À l’occasion de formations sur le territoire nivernais, les professionnels de santé et du médico-social ont exprimé une demande d’outils d’aide à l’action afin de lutter contre la dénutrition du sujet âgé, vivant à domicile.
Le projet a été construit de 2022 à 2024 dans le cadre d’un partenariat solide sous-jacent (centres sociaux, France Alzheimer, associations de séniors), qui ont su mobiliser un large public de séniors (isolés, en situation de précarité, jeunes retraités…). Trois ateliers participatifs ont été mis en place dans 5 structures pour coconstruire avec des séniors une exposition et un livret informatif sur la prévention de la dénutrition. Les objectifs étaient de sensibiliser les aînés aux besoins nutritionnels après 60 ans, au repérage et à la prévention de la dénutrition. Un comité d’expertise constitué de diététiciennes-nutritionnistes et d’infirmiers nivernais ont ensuite validé le contenu des deux outils.
Ce projet a permis de mobiliser 10 professionnels et 52 séniors afin de créer dans un premier temps une exposition de 15 panneaux, puis un livret informatif sur la prévention de la dénutrition. Ils sont constitués de 3 grandes parties :
– Manger après 60 ans, comment faire ? (Alimentation équilibrée, idées reçues) ;
– Manger mieux, bouger plus : comment prévenir la dénutrition ? (Facteurs de risque de la dénutrition, repérer et prévenir la dénutrition, des solutions pour agir, la mise en place du manger mains à domicile, l’activité physique) ;
– Le territoire nivernais, un atout pour prévenir de la dénutrition (Recettes de cuisine, paroles de séniors, ressources locales.
Ces outils sont mis à disposition dans les centres sociaux, maisons de santé pluriprofessionnelles, CCAS et en version dématérialisée sur le site de Promotion santé BFC. Ils sont également utilisés lors des formations initiales et continues des professionnels de santé et du médico-social de la Nièvre.
L’évaluation quantitative et qualitative du projet montre que l’initiative a non seulement sensibilisé un large public aux enjeux de la dénutrition et à l’importance de préserver un état nutritionnel mais qu’elle a renforcé les liens sociaux et communautaires. Les points forts à retenir sont le travail en partenariat avec les acteurs locaux et la co-construction avec les séniors, qui ont permis la transmission de savoirs et la valorisation du terroir. Le projet, dont la méthodologie est transférable, est en cours d’essaimage dans un autre département de la région.