Sizaret Anne. Intervenir en promotion de la santé auprès et avec les personnes sous main de justice. Dossier documentaire. Dijon : Promotion santé Bourgogne-Franche-Comté, 2024, 100 p.

2024
Dossier documentaire

Intervenir en promotion de la santé auprès et avec les personnes placées sous main de justice

La santé des personnes sous-main de justice est inscrite dans le Projet régional de santé Bourgogne-Franche-Comté depuis 2023 à l’occasion de sa révision, à la fois dans le Programme régional d’accès à la prévention et aux soins (Praps) et dans le Schéma régional de santé.
Ce dossier documentaire vient en appui aux groupes de travail régionaux et départementaux sur la question de la santé des personnes placés sous main de justice. Il a pour ambition d’impulser une culture commune « Promotion de la santé » auprès de professionnels oeuvrant dans différents champs, de proposer des éléments de connaissances sur des thématiques de santé des personnes placées sous main de justice, de mettre à disposition des référentiels de bonnes pratiques et des exemples d’intervention pour accompagner la mise en place d’un programme d’actions au niveau régional. Il est structuré en quatre chapitres :

  • un glossaire en trois parties, de concepts importants entrant dans notre problématique : la promotion de la santé ; la méthodologie de projet ; et le contexte dans lequel évolue les personnes placées sous main de justice.
  • une partie contenant des données contextuelles : les politiques et programmes de santé nationaux et régionaux, des données concernant l’état de santé et les besoins de santé des personnes placées sous main de justice, et des recommandations et avis institutionnels ou émanant d’organisations non gouvernementales.
  • Le 3ème chapitre propose des ressources pour agir en promotion de la santé : des documents généraux et des référentiels de bonnes pratiques.
  • Dans la dernière partie figurent des exemples d’action ou d’intervention auprès de personnes placées sous main de justice.