À travers le Contrat local de santé et avec le financement de la Mildeca, les collectivités de Arbois-Poligny-Salins et Champagnole-Nozeroy dans le Jura ont formé 80 professionnels intervenant auprès de tous les âges de l’enfance et de l’adolescence. Le projet a duré trois ans.
Les points clés de la vidéo :
- Le renforcement des CPS est un axe d’intervention des collectivités qui ont la responsabilité « enfance et jeunesse ».
- Le travail sur les CPS offre aussi aux professionnels une meilleure connaissance de soi par le travail sur les émotions, l’écoute et l’empathie et contribue à améliorer la communication et le travail en équipe.
- Le travail sur les émotions avec les plus jeunes permet aux enfants de mettre des mots sur les émotions et cela facilite le quotidien. Les professionnels adoptent une posture différente pour répondre aux besoins exprimés.
- Avec les enfants et jeunes, les CPS permettent de travailler sur l’estime de soi et la tolérance de la différence.
- Dans les relais petite enfance, des activités sont développées à destination des assistantes maternelles pour qu’elles puissent aussi se les approprier à domicile.
- Les activités CPS sont cohérentes avec la formation d’animation, en promouvant une approche participative qui soutient le développement des jeunes.