Cros Lucie. Rapport d'évaluation du plan d'actions Précarité (2020-2022). Dijon : Ireps BFC, 43 p.

2022
Étude / Rapport

Rapport d’évaluation du plan d’actions Précarité (2020-2022)

L’Ireps BFC, dans le cadre d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), est missionnée via son plan d’actions précarité pour contribuer à la mise en œuvre du Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies (Praps). L’association intervient plus particulièrement dans la réalisation des trois objectifs généraux suivants :

  • L’objectif n° 1, transversal, renvoie à l’association étroite des publics à la construction, au suivi et à l’évaluation des projets qui les concernent ;
  • L’objectif n°2 vise à renforcer l’interconnaissance entre acteurs pour une approche globale de la santé des publics en situation de précarité et une meilleure transition vers l’offre de droit commun ;
  • L’objectif n°4 implique d’adapter les réponses d’accès à l’offre de prévention et aux soins permettant de prévenir le risque de sortie du droit commun ou conduisant vers celui-ci.

La démarche d’évaluation a fait l’objet d’un rapport. Il apporte des éclairages sur la manière dont l’Ireps BFC contribue – via son plan d’actions précarité – à la réalisation des objectifs ci-avant mentionnés. Les différentes opérations qui guident cette démarche ont été menées à l’échelle régionale, et portent à la fois sur le travail d’appui en direction des acteurs du champ de la précarité et l’accompagnement des dynamiques territoriales favorisant ce processus de montée en compétences.

Une première partie du rapport est consacrée à l’étude des degrés d’appropriation des enjeux de santé précarité par les acteurs ayant été accompagnés par l’Ireps BFC. Une deuxième partie est dédiée à l’étude de l’articulation des contextes territoriaux au regard des dynamiques en présence et des projets déployés en prévention et promotion de la santé. Enfin, la troisième partie du rapport est consacrée à la prise en compte de la parole et à la participation des publics concernés.