Sandon Agathe, Saucet Marion, Delaune Mathilde. Retour sur un dispositif régional de promotion de la santé des jeunes, Colloque scientifique francophone INCa "Promotion de la santé en milieu scolaire". Paris, 30 novembre - 1er décembre 2023
Le Pass’Santé Jeunes est un dispositif initié en 2013 pour promouvoir la santé des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté. Inscrit dans le Projet régional de santé et piloté par l’ARS et l’Ireps, ce programme vise à soutenir la parentalité et à développer les capacités des jeunes à faire des choix favorables à leur santé.
Ce dispositif s’articule autour d’un portail en ligne de ressources fiables et actualisées à destination des jeunes de 0 à 18 ans et des parents, et d’un site complémentaire pour les professionnels. Il vise à articuler tous les espaces de vie des jeunes (milieu scolaire, familial, vie de quartier, etc.), notamment en fédérant des professionnels locaux autour de valeurs et d’outils communs. Une démarche territorialisée d’accompagnement (formations, échanges de pratique, animations) favorise la mise en oeuvre de projets au plus près des besoins. L’ensemble s’appuie sur les 5 axes de la Charte d’Ottawa, dans une approche positive et globale de la santé.
Des évaluations régulières, internes ou externes, visent l’adaptation aux attentes des professionnels et aux pratiques numériques des jeunes.
En 10 ans, le Pass’Santé Jeunes s’est généralisé à l’ensemble de la région et est implanté dans la plupart des territoires via les Contrats Locaux de Santé. Environ 20 000 professionnels ont été formés ou sensibilisés. Le dispositif est inscrit dans les objectifs du Comité Académique d’Education à la Santé, à la Citoyenneté et à l’Environnement, et référencé sur les sites ressources pour accompagner l’action des CESCE. La fréquentation du site est passée de 1000 à 27 000 visiteurs mensuels. Plus de 450 000 personnes ont été touchées par les messages relayés sur les réseaux sociaux.
L’approche territoriale, la continuité des actions, la qualité des interventions, le soutien politique et financier fort de l’ARS sont des facteurs de réussite. L’investissement de tous les milieux de vie dans lesquels évoluent les jeunes permet la prise en compte de la complexité des déterminants des comportements de santé. L’autonomisation des acteurs de terrain demeure un enjeu majeur pour pérenniser les actions.
Le Pass’Santé Jeunes est un dispositif de promotion de la santé des jeunes déployé depuis 2013 en Bourgogne-Franche-Comté, qui allie interfaces numériques et dynamiques partenariales. Il se fonde sur une approche positive et globale de la santé.