Référent(s)
Isabelle Millot
Directrice générale
i.millot@promotion-sante-bfc.org

Démocratie sanitaire

Le terme de « démocratie en santé » […] recouvre à la fois la promotion des droits individuels et collectifs des usagers ainsi que la démarche visant à associer les actrices et acteurs du système de santé et les populations à la conception, l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques de santé. Il comprend l’ensemble du parcours de santé (ville, sanitaire, médico-social et social) ainsi que la prévention et la promotion de la santé.

La démocratie en santé : une urgence de santé publique : 11 recommandations pour l’avenir de la démocratie en santé. Paris : Conférence nationale de santé, 2022, 132 p. En ligne : https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/democratie_urgence_sante_publique_rapp_cns_vf_dernieres_modif_02_041023.pdf

Faire vivre la démocratie en santé nécessite de développer la concertation et le débat public, d’améliorer la participation des acteurs de santé et de promouvoir les droits individuels et collectifs des usagers. Cette démarche implique la participation active des usagers, des professionnels de santé et des décideurs publics dans un esprit de dialogue et de concertation.

En agissant sur les déterminants sociaux de la santé, en favorisant une approche participative et en améliorant l’autonomie des citoyens, la promotion de la santé contribue à réduire les inégalités et à encourager l’engagement citoyen dans les processus de santé publique.