Le Mois sans tabac est une campagne de communication et de mobilisation sociale qui s’inspire d’un dispositif anglais appelé « Stoptober » promue par le PHE (Public Health England) depuis 2012 et dont l’efficacité a été prouvée en Grande-Bretagne.
Elle est apparue pour la première fois en France en 2016 sous le pilotage de Santé Publique France, en partenariat avec le Ministère de la santé et l’Assurance Maladie, dans le cadre du Programme National de Lutte contre le tabagisme.
Cette campagne prend la forme d’un « défi collectif » ayant pour objectif d’encourager et d’accompagner les fumeurs dans leur démarche d’arrêt. Elle s’appuie sur l’esprit d’équipe et le soutien de l’entourage et des différents acteurs via des actions communautaires de proximité afin d’être au plus proche des fumeurs.
L’opération commence le 1er novembre et dure 30 jours. Durée au-delà de laquelle les symptômes de manque se réduisent de manière significative et les premiers effets bénéfiques de l’arrêt du tabac apparaissent. Il devient alors plus facile de rester non-fumeur puisqu’une période de 30 jours sans fumer multiplie par 5 les chances d’arrêter définitivement (West et Stapleton, 2008).
Chaque année, le Mois Sans Tabac prouve qu’arrêter est possible et que chaque tentative compte et doit être considérée comme une marche de plus franchit vers le succès !
Pour chaque euro investi dans l’opération Mois sans tabac, plus de 7 euros économisés sur les dépenses de santé du fait de l’arrêt du tabagisme. Par ailleurs, son effet augmenterait l’emploi et la productivité du travail, pour une valeur estimée à 85 millions d’euros par an.
Depuis 2017, le déploiement de l’opération en région est confié à Promotion Santé BFC, sous le pilotage de l’Agence Régionale de Santé BFC et en partenariat avec le réseau Tab’agir.
Notre rôle ?
1. Communiquer autour de la campagne et la relayer en région
2. Renforcer sa visibilité en déployant des actions et animations de terrain
3. Former les professionnels pour une montée en compétences en matière de tabacologie
4. Accompagner et outiller les acteurs dans la construction de leur projet
5. Suivre et évaluer le déploiement du dispositif en région
Nous pouvons accompagner toute structure à :
– L’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’une action Mois sans tabac ;
– La sensibilisation sur différentes thématiques de santé et sujets en lien avec le tabac (Représentations et déterminants de la santé, santé mentale, tabagisme et précarité, gestion du stress et des émotions…) ;
– L’appropriation d’outils pédagogiques supports à l’intervention, en lien avec la prévention du tabagisme et l’accompagnement à l’arrêt, tout en favorisant le renforcement des compétences psychosociales de l’individu.
Intéressé(e) ? Rejoignez le mouvement !