L’opération Mois sans tabac ?

Le Mois sans tabac est une opération qui s’inspire d’un dispositif anglais appelé « Stoptober » contraction de « stop in october » mois de l’arrêt mis en œuvre en Grande Bretagne par le PHE (Public Health England), chaque année, depuis 2012 et repris par de nombreux pays (tels que la Nouvelle Zélande ou l’Australie…). Ce dispositif a été initié pour la première fois en France en novembre 2016 par Santé Publique France qui pilote l’opération au niveau national, en partenariat avec le ministère de la santé et l’Assurance Maladie.

 

Il s’agit d’une campagne d’information et d’accompagnement au sevrage tabagique qui prend la forme d’un « défi » qui se relève collectivement, grâce au soutien des différents acteurs (professionnels de santé, partenaires, commerces de proximité, proches…) à travers notamment le déploiement d’actions de terrain pour être au plus proche des fumeurs. Son objectif est d’accompagner et d’encourager les fumeurs participants pour tenir dans leur détermination à arrêter de fumer et se diriger vers un sevrage « en s’adaptant notamment aux besoins des publics spécifiques et vulnérables ». Un objectif secondaire est de contribuer à l’axe 1 du plan national de lutte contre le tabaisme (PNLT) qui est de « protéger nos enfants et éviter l’entrée dans le tabagisme ».

 

L’opération commence le 1er novembre et dure 30 jours. 30 jours car c’est la durée au-delà de laquelle les symptômes de manque sont considérablement réduits et les premiers effets bénéfiques de l’arrêt du tabac apparaissent. Il devient alors plus facile de rester non-fumeur puisque 30 jours multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement (West et Stapleton, 2008).

Promotion Santé BFC : ambassadeur en region

À l’échelon régional, le Mois sans tabac est piloté par Promotion Santé Bourgogne-Franche-Comté (ex-Ireps BFC), désignée structure Ambassadrice depuis 2017 par Santé publique France et en charge du déploiement de l’opération en région. Et ce en partenariat avec Tab’agir et avec le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé de BFC (ARS BFC).

 

Ce déploiement est construit autour de 4 objectifs spécifiques :

  1. Poursuivre et approfondir l’identification des acteurs de terrain à impliquer pour atteindre les publics bénéficiaires.
  2. Valoriser et communiquer autour du dispositif puis sensibiliser et mobiliser les acteurs de terrain et la population à la mise en place d’actions pour préparer à l’arrêt du tabac.
  3. Former et accompagner les acteurs de terrain dans la mise en œuvre de leurs projets.
  4. Animer, piloter et évaluer le dispositif en région et garantir les remontées d’informations avec le comité de pilotage de l’opération.