Valorisez vos actions !

Vous avez réalisé une Mois sans tabac dans votre structure ? N’oubliez pas de la saisir dans la base Oscars de données. Elle sera ouverte à partir du 10 novembre 2025.

 

Soumettre une action, c’est :

  • La valoriser à l’échelle régionale et nationale
  • Être visible en tant que partenaire d’un dispositif national
  • Participer aux études menées par Santé publique France au niveau national, et par Promotion Santé BFC et l’ARS BFC au niveau régional

 

La base Oscars transite par le site internet « démarches-simplifiées.fr ». Vous devrez y créer un compte, en saisissant une adresse mail de votre choix et un mot de passe. Les informations saisies sont enregistrées automatiquement en mode brouillon. Une fois toutes les données saisies, vous pouvez déposer votre dossier. Vos données rebasculeront alors automatiquement dans la base Oscars.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche, des « guides d’aide à la saisie » ainsi qu’un « fichier de consignes » sont mis à votre disposition.

 

Vous pouvez les télécharger dans les fichiers joints ou en cliquant sur les liens ci-dessous :

Challenge régional, un défi quotidien pour se sentir bien

Dans le cadre de la 8e édition de l’opération Mois sans tabac, Promotion Santé Bourgogne-Franche-Comté a organisé un challenge régional autour de défis quotidiens à réaliser durant le mois de novembre.

 

Destiné à tous les publics (fumeurs et non-fumeurs) et tous les secteurs (sanitaire, social et médico-social, institutions, entreprises, éducation, collectivités, associations…), chacun(e) était invité(e) à y participer en équipe ou en individuel, pour le plaisir et se divertir ou pour relever le challenge et espérer être récompensé(e).

Bilan 2024

En 2024, l’opération Mois sans tabac rassemble toujours, avec le maintien d’une mobilisation d’acteurs issus de secteurs différents et intervenant auprès de publics variés. Cette implication est confirmée par certains opérateurs, et singulièrement par Tab’agir, qui indiquent une hausse de leur activité par rapport aux années précédentes.

 

Depuis 2016, les dynamiques créées et le travail pluri partenarial et intersectoriel développé a profité au déploiement d’actions de prévention du tabagisme s’inscrivant dans une démarche globale de prévention et promotion de la santé tout au long de l’année. On peut citer l’accompagnement des acteurs dans l’élaboration de leurs projets, la coanimation d’ateliers de présentation d’outils « Addictions et CPS » avec des opérateurs Rrapps experts en addictologie, la sensibilisation autour des outils et ressources à l’occasion d’événements territoriaux.

 

L’opération Mois santé tabac s’inscrit en cohérence et complémentarité avec la déclinaison du Programme Régional de Lutte contre le Tabac (PRLT) et les addictions.