Vos référents départementaux

Afin de vous accompagner au plus près dans le déploiement de vos actions, un référent départemental Mois sans tabac se tient à votre disposition.

Tab’agir

Tab’agir est l’opérateur expert régional en tabacologie. Il se compose d’un réseau de professionnels formés (tabacologues, prescripteurs, diététiciens, psychologues, travailleurs médico-sociaux…) ayant pour mission d’accompagner et de soutenir les fumeurs dans leur démarche d’arrêt du tabac. Que vous soyez fumeur ou acteur, Tab’agir peut vous informer, vous aider et/ou vous former.

Association Addictions France (AAF) - Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)

Ces structures accueillent et accompagnent toute personne en difficulté avec sa consommation de tabac ou produit apparenté (licites ou non licites) ou souffrant d’addictions sans substance. Elles interviennent dans la réduction des risques et des conséquences des usages de substances psychoactives et autres addictions sans produit.

 

Leurs équipes se composent de professionnels pluridisciplinaires (médecins addictologues, psychiatres, psychologues, infirmières, et agents administratifs) à des fins de prise en charge globale à la fois, médicale, psychologique, sociale et éducative.

Consultations Jeunes consommateurs (CJC)

Les CJC accueillent un public de jeunes et jeunes adultes entre 12 et 25 ans en questionnement sur leur consommation ainsi que leur entourage. Le principe de leur démarche est de proposer une aide, avant que la consommation ne devienne problématique.

 

Accueil gratuit et confidentiel

Les jeunes peuvent s’y rendre seuls ou accompagnés de leurs parents ou d’un proche.

Les acteurs régionaux

Chaque année, toute une communauté de professionnels s’engagent autour de l’opération et s’unissent autour d’un objectif commun : encourager et accompagner les fumeurs à relever le défi d’un quotidien sans tabac pendant un mois.

Cette communauté c’est :

  •  Plus de 60 000 acteurs et partenaires engagés
  •  Une mobilisation dans une démarche pluripartenariale et multisectorielle (établissements de santé, structures médico-sociales, éducatives et associatives, collectivités, entreprises…)
  •  Un passage à l’action dans une dynamique de soutien socle et unie par une même volonté, celle de faire de demain, un avenir sans fumée.