La nouvelle réglementation Espaces sans tabac
Le décret du 27 juin 2025 marque une nouvelle étape dans la lutte contre le tabagisme : il étend l’interdiction de fumer à de nouveaux espaces extérieurs à usage collectif : Parcs et jardins publics, Plages, Zones affectées à l’attente des voyageurs, Espaces non couverts des bibliothèques, Espaces non couverts des équipements sportifs, Abribus et aux abords des établissements scolaires.
Cette mesure s’inscrit dans le programme national de lutte contre le tabac 2023-2027, avec un objectif ambitieux : parvenir à une « génération sans tabac » d’ici 2032. L’extension des espaces sans tabac peut contribuer à l’attente de cet objectif.
Pourquoi généraliser les Espaces sans tabac ?
Les Espaces sans tabac sont des lieux extérieurs où la consommation de tabac est interdite. Elargir le nombre de lieux où le tabac n’est plus accepté, en particulier dans les zones très fréquentées par les mineurs, c’est protéger la santé de tous – fumeurs comme non-fumeurs – et améliorer la qualité de vie et l’environnement de nos lieux de vie.
Porté par la Ligue contre le cancer, ce dispositif national accompagne les collectivités dans la création d’espaces sans tabac non soumis à l’interdiction légale. La Ligue décerne un label aux villes engagées dans la voie de la lutte contre le tabagisme. De nombreuses communes ont déjà mis en œuvre, de manière volontaire, cette démarche. À ce jour, plus de 7 000 Espaces sans tabac ont été mis en place dans près de 1 600 communes depuis 2012. En Bourgogne–Franche-Comté, près de 100 communes se sont déjà engagées depuis 2020.
Afin de faciliter ce mouvement, le Ministère de la Santé met à leur disposition un kit d’accompagnement téléchargeable :
Sont également téléchargeables :
Un Lieu de santé sans tabac (LSST) est un établissement de santé engagé dans une démarche globale de prévention et de prise en charge du tabagisme, pour les patients comme pour les professionnels. Au-delà du respect de la loi, il met en œuvre une politique active d’aide à l’arrêt et de réduction du tabagisme au sein de l’établissement.
Cette démarche, portée par la gouvernance et intégrée à la stratégie qualité, favorise le bien-être des patients, améliore la qualité des soins et renforce le rôle exemplaire des établissements de santé en promotion de la santé.
Le dispositif est animé par le Réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions (RESPADD), qui accompagne les structures souhaitant s’engager dans la démarche LSST.
Les compétences psychosociales (CPS) regroupent des capacités cognitives, émotionnelles et sociales qui renforcent le bien-être, l’autonomie et le pouvoir d’agir. Leur développement favorise la santé globale et la santé mentale positive. Elles agissent comme un déterminant protecteur de la santé et de la réussite éducative et diminuent les comportements à risque, dont la consommation de tabac. Les CPS peuvent être renforcées à tout âge, et en particulier chez les enfants et les jeunes, par des activités psychoéducatives.
Renforcer les CPS dès le plus jeune âge constitue aujourd’hui une priorité nationale : la stratégie française de développement des CPS (2022-2037) vise à offrir à chaque enfant un environnement propice à leur apprentissage tout au long de la croissance.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les référentiels CPS élaborés par Santé publique France ci dessous:
La promotion de la santé appliquée à la prévention du tabagisme est le processus qui confère aux populations les moyens de faire des choix éclairés en matière de consommation de produits et dérivés du tabac. C’est donner à la population les savoirs (connaissances) et savoir-faire (comportements) leur offrant la capacité d’agir par elle-même et de manière raisonnée pour éviter l’entrée dans le tabagisme (ex : savoir dire non) et préserver leur santé. C’est également donner aux fumeurs les moyens d’agir et de prendre des décisions par eux-mêmes pour réduire leur consommation ou initier une démarche d’arrêt du tabac, en les accompagnant à identifier les ressources internes et externes dont ils disposent.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le dossier documentaire « Faire le tour de la promotion des addictions en promotion de la santé en 180 minutes (ou presque) ».
